L'Éveil aux langues en contexte minoritaire ontarien
« En tant qu’ontariennes et ontariens, nous célébrons et valorisons notre diversité, et c’est ce qui rend notre société meilleure et plus forte » Atteindre l'excellence (2014, p.9).
Les approches pédagogiques ouvertes aux langues et aux cultures de type éveil aux langues permettent :
-
de s’ouvrir à la diversité linguistique et culturelle présente dans le monde, dans le quotidien des élèves mais aussi, à l'école;
-
d'apprendre à mieux se connaitre les uns les autres : développer sa curiosité sur les langues de ses camarades, de son enseignant(e) et/ ou du personnel scolaire afin d'assurer un meilleur climat de classe et apprendre à vivre-ensemble;
-
de développer des connaissances linguistiques et culturelles dans des langues connues ou non;
-
de valoriser certaines langues parlées par les élèves de la classe au côté de la langue française afin de soutenir le développement d'une identité franco-ontarienne inclusive;
-
de réaliser un travail de comparaison entre les langues : découvrir des congénères, observer les marques du féminin-masculin selon les langues, comparer les structures syntaxiques selon les langues…
Liens avec les documents cadres du Ministère de l'Éducation pour les écoles de langue française en Ontario
Les documents cadres ministériels de l’Ontario soutiennent explicitement l’instauration d’un climat de classe et d’un environnement scolaire sain, sécuritaire et bienveillant dans lesquels l’élève peut développer son “plein potentiel”, une image positive de lui-même et un sentiment d’appartenance. C’est dans cette lignée que s’insère le projet d'éveil aux langues ELODiL Ontario qui souhaite valoriser, en contexte scolaire, l’ensemble du répertoire linguistique et culturel des élèves pour leur permettre de développer le plaisir de parler français et un sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.
Ce texte mentionne que l'Ontario promeut "un système d’éducation qui reconnaît que le bien-être est un facteur déterminant de la réussite scolaire et favorise une plus grande équité afin que tous les élèves réalisent leur plein potentiel” (p.20).
-
Assurer l’équité et participer à la réussite scolaire : se sentir accueilli et accepté à l’école
-
Réaliser son plein potentiel (intégrité)
-
Favoriser justice et égalité sociales
-
Pour promouvoir le bien-être (p.8,9)
-
« Pour assurer le bien-être des enfants et des élèves, il faut adopter une approche holistique qui tient compte de leur bien-être cognitif, affectif, social et physique et non seulement de leur rendement scolaire » p.14
-
Pour former les élèves à devenir des citoyens actifs et engagés du 21e siècle
-
Être citoyen actif engagé c’est notamment faire preuve de compassion, empathie et d’imagination ( p.4-5)
Compétences du 21e siècle (2016)
Il y est mentionné que “pour assurer le bien-être des enfants et des élèves, il faut adopter une approche holistique qui tient compte de leur bien-être cognitif, affectif, social et physique et non seulement de leur rendement scolaire » (p.15).
-
Parmi les compétences décrites : communication, collaboration et créativité & imagination
-
« On estime que des systèmes de valeurs respectant les différences et la diversité sont devenus indispensables pour réussir sur le plan personnel et professionnel et assurer la cohésion sociale » (p.17).
-
« Il est important que les élèves comprennent qu’ils appartiennent à de nombreuses communautés et, qu’en fin de compte, ils sont tous des citoyennes et citoyens du monde» (p.19).
-
Apprendre à apprendre amène les apprenants à s’appuyer sur des expériences d’apprentissage et de vie antérieures pour utiliser et appliquer les nouvelles connaissances et aptitudes dans divers contextes » (p.17).
-
« garantir que tous les élèves de l’Ontario bénéficient des mêmes opportunités pour acquérir les habiletés et les connaissances nécessaires à leur réussite, aujourd’hui et la vie durant » (p.30).